BB mérinos fonty

J’aime le vert, j’aime les petits pulls, j’aime les petits pulls crochetés avec un fil sain, beau et doux. Mais trouver un fil vert ET naturel pour crocheter un petit pull, ce n’est pas simple simple. Et pourtant, roulement de tambour, cette pelote idéale, verte et de qualité, je l’ai trouvée dans le catalogue Fonty : la BB Mérinos.

BB mérinos fonty pull

Fonty, la filature française responsable

Fonty, c’est une des dernière filatures de laine française. Fondée en 1880 dans la Creuse, cette entreprise possède un savoir-faire qui mérite d’être sauvegardé, pas seulement pour la beauté du patrimoine : c’est aussi une des rares filatures qui permette encore aux producteurs locaux de valoriser leur laine en traitant les toisons locales. Et utiliser de la laine française, au delà d’aider les producteurs, c’est aussi éviter le mulesing.

Ce n’est pas la seule qualité de l’entreprise. La filature est engagée pour une production écologique et responsable : traitement des eaux naturel, réduction des polluants, utilisation d’énergies renouvelables, commerce équitable, la vénérable enseigne a tout bon. Et cerise sur le gâteau, si comme moi vous rêvez de pelotes, vous pouvez même visiter les locaux.

Pour lire leurs différents engagements et leurs propositions de développement durable, je vous invite à visiter leur très beau site.

BB mérinos fonty mailles

La BB Mérinos en détail

Pour revenir à notre mouton mérinos, voici la pelote ! De quoi s’agit-il exactement ? 200 m de fil pour 50 g de pur bonheur qui se travaille à l’aide d’aiguille n° 2,5/3. Et vert, donc. Mais comme Fonty ne produit pas ses pelotes uniquement pour moi, vous la trouverez en 73 coloris différents. Pour celles et ceux qui aiment créer leur propre palette, elle est aussi disponible en écheveaux prêts à teindre, fait rarissime.

BB mérinos fonty pelote

Le fil est d’une douceur incroyable : normal, il est préconisé pour confectionner la layette des tout-petits. Il glisse naturellement sous les doigts, ne se dédouble pas et n’accroche pas. La maille est nette et régulière. La matière obtenue est souple, fine et chaude. Ce qui en fait aussi le fil idéal pour la garde-robe des plus grands qui comme moi n’aiment pas le coté “seventies” et grossier de certains vêtements crochetés. Bonus : le petit pull vert étant une création personnelle, j’ai souvent crocheté et décrocheté mes points, sans que le fil ne s’abîme.

Et le prix ? J’ai acheté chaque pelote 6,10 euros, et j’en ai utilisé 7. Ce qui fait un pull avec un coût de revient de 42,70 euros. Certains peuvent trouver ça cher. Pour ma part, j’ai rarement trouvé un pull fabriqué avec une telle fibre dans le commerce à ce prix-là. Comme souvent, confectionner soi-même ses vêtement permet d’accéder à une grande qualité.