Scheepjes whirl blackberry mint chip

Mon Kalinda Shawl par Mycrochetory, crocheté avec une whirl Blackberry Mint Chip,

tout léger pour les soirées d’été.

Une Scheepjes Whirl, un châle

Vous crochetez ? Vous crochetez des châles ? Alors vous connaissez obligatoirement la pelote magique que tout crocheteur digne de ce nom se doit d’avoir essayé. La whirl, c’est le graal laineux qui agite tout internet  et affole Instagram !

La marque néerlandaise Scheepjes, au nom imprononçable pour nous francophones, a eu l’idée de génie de proposer une pelote aux dégradés de couleurs complètement fous qui permet de crocheter un châle ou un pull de petite taille avec une seule pelote. Peu d’efforts pour beaucoup, beaucoup d’effet.

Scheepjes whirl turkish delight

Turkish Delight, du rose passion au violet profond.

Personnellement, je suis accro. Chaque fois que je me lance dans un projet, c’est le même plaisir. Pour commencer, la pelote elle-même est déjà un bonheur visuel. Je peux passer des heures à me décider : dois-je l’entamer au centre ou à l’extérieur ? Oui, je peux le dire, crocheter avec une whirl est une expérience.

Par chance, de nombreuses créatrices sont du même avis que le mien, et on peut trouver une infinité de modèles à crocheter avec cette gamme. Et si l’inspiration n’est pas là, le motif le plus simple sera sublimé par le dégradé.

Une pelote assortie à mon chat ? Scheepjes Whirl l’a fait ! La Mid Morning Mocha’roo, couleur siamois.

La Whirl en détail

La whirl, c’est donc une pelote génereuse : 215-225 g, 1000 m de fil ! De quoi crocheter un modèle entier sans avoir à changer de pelote.

La whirl classique est composée d’un mélange de coton (60 %) et d’acrylique (40 %) qui donne un fil vraiment très doux et agréable à travailler. La gamme se décline en 54 couleurs :

  • La collection classique, qui ravira vos envies de couleurs les plus extrêmes.
  • La collection Aurora, 4 coloris représentant les nuances d’une aurore boréale qui sont spécialement étudiés pour être travaillés séparément mais aussi se marier parfaitement entre eux.
  • La collection Ombré, 15 pelotes qui déclinent une seule couleur, de la nuance la plus foncée à la plus claire.

Elle se crochète facilement avec un crochet n°3,5 ou 4, le point est bien régulier. Le fil ne se dédouble pas et les changements de nuances se font en douceur, même si le nœud présent à chaque transition est parfois un peu épais. Il suffit de le faire rouler entre deux doigts ou de recouper délicatement les extrémités de fil pour le dissimuler facilement.

Klaziena Shawl de Kirsten Bishop commencé avec une Whirl Ombré Petrol Please Me, et ses petits nœuds de changement de couleur.

Et si votre projet demande encore plus de fil ? Pas de souci, Scheepjes propose en complément une gamme de pelotes plus petites (100g, 455 m) et unies coordonnées aux whirls pour terminer votre ouvrage, les Whirlettes. Simy, directrice artistique de la marque vous a même concocté le guide ultime pour coordonner les whirls et les whirlettes !

Une Whirl pour chaque envie

Depuis son lancement il y a quelques années et son succès bien mérité, la whirl a fait des petites :

  • Frosted Whirl, 3 coloris de même composition que la whirl classique avec une touche de lurex, pour l’effet « paillettes » nécessaire à toute crocheteuse girly qui se respecte.
  • Wooly Whirl, un mélange coton et laine décliné en 9 coloris, un fil plus chaud pour les accessoires d’hiver.
  • Wirligig, mon coup de cœur : un fil d’alpaga (20 %) et de laine (80 %) très doux et moelleux. Scheepjes le décrit comme un fil luxueux et décadent : c’est vrai ! Un bonheur à travailler pour un résultat canon.
scheepjes whirligig grey to blue

My precious sweater by Katarina, le modèle idéal

à crocheter avec une Whirligig Grey to Blue.

Chacune de ces collections possèdent une gamme de whirlettes coordonnées.

Et la dernière née, Whirl Fine Art, une pelote moins longue que ses grandes sœurs (460 m) qui se crochète avec un crochet plus épais (n°4 ou 5). Sa composition, mérinos, microfibre et acrylique, en fait un fil somptueux. Les 12 coloris sont étudiés pour se marier avec la gamme Merino Soft de la marque.

En conclusion

La scheepjes whirl est une pelote étonnante, facile à travailler, à essayer absolument. Scheepjes nous propose une gamme très complète de coloris.

Certains peuvent lui reprocher son prix : 24,5 euros pour la whirl, 6,95 euros pour la whirlette et 79 euros pour la whirligig. Mais pour ce prix, vous obtiendrez un modèle entier, crocheté dans dans un fil de qualité et produit par une manufacture responsable.