perle simon & simon

 

Bayonne, la ville des fêtes, du jambon et de la convivialité basque ? Pas seulement ! On y découvre aussi de véritables trésors, comme la maison Simon & Simon. Dans cette manufacture de perles d’imitation, on crée de petites merveilles dignes d’orner le cou des élégantes de Biarritz, toute proche. J’ai récemment eu l’immense plaisir de visiter leur atelier. Un coup de foudre pour moi, ancienne dessinatrice en joaillerie.

Simon & Simon

 

perle simon & simon

 

Simon & Simon, c’est tout simplement la dernière fabrique de perles d’imitation de France, qui fournit les maisons de haute couture qui nous font rêver. Perles d’imitation, fausses perles ? Non ! Ce que l’on crée ici, ce n’est pas une simple perle, c’est l’héritage d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération au sein d’une même famille de bijoutiers-inventeurs-globe-trotteurs.

Télesphore Simon crée l’entreprise en 1865 et la fait rayonner dans le monde entier. Edouard, son fils et meilleur artisan de France, continue à développer les techniques d’élaboration des vernis. Son petit-fils Guy quitte Paris et installe la manufacture à Bayonne. Et c’est Nathalie, son arrière-petite-fille, qui reprend à son tour le flambeau et vous explique avec passion l’histoire de sa famille. Grace à son expertise, on apprend que derrière cette petite perle se cache un véritable patrimoine qui mérite d’être reconnu.

 

perle simon & simon 4

 

Dans l’atelier, vous apprendrez que l’orient des perles est obtenu grâce aux écailles de poisson, qu’il faut beaucoup de temps et de patience pour fabriquer une seule perle et que les vernis utilisés portent des noms magiques. Vous y apprendrez aussi que même les machines utilisées ont été conçues par cette famille d’inventeurs. Nathalie ne se contente pas de vous livrer en détail chaque étape du processus, elle vous raconte aussi quelques anecdotes qui rendent la visite encore plus vivante.

 

perle simon & simon 4

 

Dans la boutique, vous n’aurez plus qu’une seule envie : craquer pour un des magnifiques bijoux montés à la main.

Je me suis empressée de succomber au charme d’un bracelet tout simple et je suis fière d’expliquer que mes perles ne viennent pas d’une mer lointaine, mais d’un atelier incroyable niché au cœur de ma ville natale.

Pour découvrir à votre tour cette très belle manufacture, je vous invite à consulter le site de la maison

Simon & Simon

Vous y trouverez tous les détail pour organiser votre visite et vous faire plaisir en y retrouvant toute la gamme de bijoux.

N’hésitez pas à visionner ce reportage, qui vous convaincra de venir découvrir l’univers de

Nathalie Simon

 

perle simon & simon 5

 

La manufacture Simon & Simon ne vend pas de perle au détail, uniquement des bijoux montés par ses soins.

Cet article n’est pas sponsorisé.