modeler 1

C’est lorsqu’il fait bien froid que le Yéti ose se montrer. Celui-ci est un gentil Yéti de 5 cm, à modeler en pâte polymère Fimo.

En plus de la pâte polymère, il vous faudra une lame de cutter pour couper les pains, une petite pique en bois pour marquer la pâte et éventuellement une spatule de modelage pour appliquer les petits élément et lisser les surfaces.Si vous débutez le modelage de la pâte polymère, vous pouvez simplifier le personnage en supprimant les détails comme les griffes ou le contour du visage.

Les coloris Fimo

  • Blanc pailleté Effect 052
  • Aqua Soft 305

  • Bleu translucide Effect 374
  • Noir Soft 09

Modeler les différents éléments de la figurine

Découpez proprement le pain de pâte le long de chaque “barre” avec une lame de cutter. Les proportions de chaque élément du Yéti sont indiquées à l’aide de ces barres. Lavez-vous soigneusement les mains entre chaque pâte. En effet, la couleur peut se déposer sur vos doigts et tâcher la pâte que vous modèlerez ensuite. Vous pouvez modeler toutes les pièces de chaque couleurs les unes après les autres ou construire votre figurine au fur et à mesure.

La pâte Fimo se cuit au four ménager à 110°. Lisez attentivement la notice.

Modeler 1

  1. Modelez deux boules de blanc pailleté d’environ 7 mm de diamètre pour les oreilles. Aplatissez une pastille de pâte bleu translucide au centre de chaque boule.

Modelez un colombin fin et pointu d’environ 3 mm de diamètre de pâte aqua. Coupez l’extrémité avec la lame de cutter pour obtenir une griffe. Préparez 6 griffes (facultatif).

Modelez deux boules de 3 mm de diamètre de pâte noire pour les yeux.

Cuire ces éléments au four pendant 10 minutes. Laissez refroidir.

Modeler 2

2. Modelez un œuf avec 5 barres de blanc pailleté. Posez la base sur la surface du plan de travail pour l’aplatir légèrement, la figurine sera plus stable.

Aplatissez une boule d’environ 8 mm de diamètre de pâte aqua pour obtenir une pastille d’1,5 cm. Posez cette pastille sur l’œuf à l’emplacement du visage. Posez deux pastilles de pâte bleu translucide d’environ 4 mm de diamètre. Enfoncez légèrement les boules noires des yeux sur ces pastilles. Vous pouvez ajouter un éclat de pâte blanc pailleté sur chaque œil pour donner plus de relief. Placez une petite boule pour le nez. Piquez la pâte avec un cure-dent pour dessiner la bouche.

Enfoncez légèrement les deux oreilles au sommet de la tête.

Vous pouvez laissez votre Yéti tel quel ou l’agrémenter de petites boules de fourrure.

Modeler 3

3. Préparez les couleurs de pâtes : teintez trois morceaux de pâte blanc pailleté avec un peu de bleu translucide pour obtenir trois couleurs différentes, de la plus claire à la plus foncée. Avec chaque morceau de pâte, modeler une dizaine de petites boules de 3 mm maximum. Posez ces petites boules tout autour du visage.

Modeler 4

4. Modelez chaque bras avec 3/4 de barre blanc pailleté : formez un colombin plus fin à une extrémité et courbez-le au niveau du coude. Vous pouvez laissez le bras tel quel ou le décorer avec les griffes : enfoncez légèrement trois griffes sur chaque main. Posez les bras de chaque coté du corps et appuyer pour les faire adhérer.

Passez la figurine au four pendant 25 minutes à 110°.

Ninon Glaçon

 

Je vous propose de crocheter une amie en coton à votre Yéti :

Ninon Glaçon