livre tawashi

Connaissez-vous les tawashi ?

Les tawashi, ce sont de jolies éponges à fabriquer soi-même, en les crochetant ou en les tricotant. Pour les réaliser, on utilise toute sorte de fils : de l’acrylique pour des éponges résistantes, du coton pour des éponges toutes douces, ou même des bandes de tissus. Au Japon, leur pays d’origine, on trouve des centaines de patrons, des pelotes de fil spécialement destinées à leur fabrication (antibactériennes, lisses, “grattantes”, …) depuis plusieurs années. Chanceux que nous sommes, ces nouvelles fibres arrivent enfin dans nos boutiques françaises !

“Pourquoi fabriquer soi-même ses éponges ?”

(alors qu’il est si simple de les acheter au supermarché)

C’est là que la magie des tawashi entre en scène !

 

tawashi agrumes

 

Vos petites oeuvres “maison” dureront plus longtemps, elles sont résistantes et s’entretiennent facilement. Selon la fibre utilisée, vous pourrez meme leur faire faire un tour en machine.

Rien de mieux pour utiliser vos fins de pelotes (le rêve de la crocheteuse/tricoteuse), ce sont des projets rapides réalisables à peu de frais.

Elles s’inscrivent dans une démarche écologique : remplacez votre coton à démaquiller jetable par de charmants petits disques réutilisables crochetés en fibre naturelle.

Adorables ? Vraiment, mais alors vraiment plus qu’une éponge à récurer jaune et verte. De quoi relooker le rebord de votre évier.

Offrir des éponges, quand elles sont aussi mignonnes et colorées, oui ! Des petits cadeaux vite réalisés, sans avoir besoin de courir les magasins.

Je n’ai pas pu résister à la tentation de tester moi aussi ces éponges multicolores qui embellissent les tâches ingrates. De cette expérience est né

Je crochète mes éponges tawashi

aux éditions Neva/Un dimanche après-midi. Dans ce livre, je vous propose 22 modèles à crocheter rapidement, et à utiliser aussi bien pour nettoyer la vaiselle que pour se pomponner sous la douche. J’ai utilisé pour les inventer les pelotes Creative Bubble de Rico, une fibre résistante et duveteuse dont les couleurs brillantes permettent toutes les fantaisies.

Elle l’a testé, elle l’a aimé ! Retrouvez ici l’avis de

Une fille à frange